La qualité des résultats obtenus par les praticiens de la Polyclinique du Maine dans le traitement des pathologies gynécologiques (fibromes, stérilisations, prolapsus, incontinence, etc...) et sénologiques (chirurgie du sein)... permet une croissance continue de la prise en charge ambulatoire. Une large part de l’activité des chirurgiens de cette spécialité est consacrée à la chirurgie cancérologique du sein, de l’utérus et de l’ovaire.
La prise en charge des patients atteints d’un cancer est globale : les chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec les radiologues, les chimiothérapeutes, radiothérapeutes, anatomopathologistes.
En cancérologie le plan cancer préconise plus de 50% de prise en charge en ambulatoire. Ainsi les praticiens réalisent l’exérèse du ganglion sentinelle en ambulatoire, cela consiste à enlever le ou les premier ganglion(s) lymphatique(s) de l’aisselle le(les) plus proche(s) de la tumeur pour vérifier, par analyse anatomopathologique, s’ils contiennent ou non des cellules cancéreuses. Cette technique permet de réserver le curage axillaire aux seules tumeurs qui le nécessitent.