Plateaux techniques

La structure de médecine-chirurgie
est composée de 154 lits et places 

52
lits de chirurgie

25
lits de médecine

32
places de chirurgie ambulatoire

8
salles d'opérations

15
places de chimiothérapie ambulatoire

5
lits Unité de Médecine du Sommeil

6
lits de soins continus (USC)

30
lits Soins Médicaux et de Réadaptation(SMR)

Radiologie interventionnelle

Si la radiologie est indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales, elle permet aussi d’assurer le guidage d’interventions médicales dans des conditions de précision et de sécurité optimales. Deux tiers de ces actes sont à visée diagnostique: ce sont les ponctions-biopsies dont le principe est de guider une aiguille par voie percutanée jusqu’à la lésion pour en prélever un fragment pour son analyse. Le guidage par imagerie permet de s’assurer du bon positionnement de l’extrémité de l’aiguille au sein de la lésion et d’éviter les structures dangereuses. Près du tiers des actes de radiologie interventionnelle concerne les interventions à visée thérapeutique guidée par l’imagerie. Certaines interventions chirurgicales nécessitent également l’utilisation de rayons X.

Dans ce cas, Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront posées sur votre état de santé. Si vous avez déjà eu au cours de l’année d’autres examens radiologiques ou avez eu un traitement par radiothérapie, merci de les notifier. Si vous êtes enceinte, merci de le préciser afin d’éviter toute exposition fortuite du fœtus à un rayonnement ionisant.

La dose de Rayons X que vous recevrez sera notée dans le compte rendu médical de l’intervention. Après l’examen, vous devez prévenir votre médecin en cas de rougeurs de la peau ou autres signes au niveau des zones exposées aux rayons X qui peuvent apparaître à distance de l’intervention.

©Sylvain Malmouche
imagerie-plateaux-techniques-polycliniquedumaine

Imagerie médicale

L’imagerie médicale a fait considérablement progresser la médecine au cours des dernières décennies. Les Radiologues en charge du département d’imagerie médicale disposent de tous les moyens de dernière génération : IRM, Scanner, salle de radiologie conventionnelle, salle de radiologie numérisée capteur plan, salle de mammographie, salles d’échographie. Grâce à ces matériels performants et l’expérience des radiologues, le dispositif proposé est un support incontournable de la recherche et l’évaluation diagnostique.

La médecine nucléaire : scintigraphie et TEP-scan

La Polyclinique du Maine est le seul établissement de Mayenne disposant d’un plateau de Médecine Nucléaire, permettant la réalisation de scintigraphies. L’interprétation des examens est réalisée par une équipe régionale de 5 médecins nucléaires, s’appuyant sur des équipements médicaux de dernière génération, utilisant une machine hybride associant imagerie métabolique et scanner. Notre équipe recherche la précision diagnostique au service du patient.

Soutenu par une équipe para-médicale motivée et engagée au service de la qualité, le service de médecine nucléaire réalise tous types de scintigraphie courante (osseuses, cardiaques, thyroïdiennes, parathyroïdiennes, rénales, pulmonaires, etc...). Le service centralise et interprète également les demandes d’examens TEP-scan de Mayenne, qui doivent toutefois pour le moment être réalisés sur d’autres sites. La scintigraphie a pour but d’étudier le fonctionnement des organes en utilisant des radiotraceurs. Après l’injection du produit, et selon l’examen, il faut attendre un temps variable pour que le radiotraceur soit fixé à l’organe étudié (ex : thyroïde, squelette, cœur...). Les images sont ensuite réalisées le plus souvent allongé pendant quelques minutes. La scintigraphie est un examen très sensible, permettant de visualiser de petites anomalies non visualisées par les autres examens. De plus, la scintigraphie est souvent couplée, dans le même temps d’examen (=scintiscan), à un scanner, permettant ainsi d’améliorer l’étude anatomique de l’organe étudié.

Aucun dépassement d’honoraire n’est pratiqué dans le service de médecine nucléaire, afin de permettre une accessibilité à tous. Nous luttons également pour améliorer nos délais afin de fournir des rendez-vous le plus tôt possible.

©Sylvain Malmouche

Des laboratoires proches de chez vous

Cerballiance est un réseau de près de 700 laboratoires d'analyses médicales dans toute la France et sur l'île de la Réunion. Nous vous proposons une offre de soins pluridisciplinaire de qualité : de la prévention au dépistage, du diagnostic au suivi des traitements.

Avec plus de trois millions d’échantillons biologiques humains, IHP Group rentre en partenariat avec IHP Data Hub pour faciliter la recherche. Notre expertise médicale et technique IHP Group permet de fournir une banque de tissus et de données associées personnalisées à chaque projet