Chirurgie thoracique

Compte tenu de l’environnement de chirurgie thoracique et cardiologique, il était naturel d’y implanter la chirurgie du cancer du poumon, et les pathologies pulmonaires et pleurales, avec des chirurgiens spécialisés. Pour répondre aux exigences de prise en charge des cancers pulmonaires, la Polyclinique du Maine applique les directives du «plan cancer» national : les choix thérapeutiques sont faits collégialement entre les praticiens concernés.

Par ailleurs le chirurgien thoracique bénéficie des dernières techniques opératoires et pratique la chirurgie vidéo assistée pour le premier stade du cancer du poumon comme pour la chirurgie non cancéreuse ou la chirurgie de certaines métastases.

La chirurgie à thorax ouvert est réalisée de la façon la moins délabrante possible, en général par une courte thoracotomie (moins de 10 cm) sans section musculaire. Les durées de séjour sont réduites grâce à une prise en charge efficace de la douleur et des kinésithérapeutes. Certaines interventions (médiastinoscopie, exérèse vidéo assistée de tumeurs pulmonaires) sont réalisées en ambulatoire depuis plus de vingt ans.

chirurgie-thoracique