Institut Inter-régional de Cancérologie / Centre Mallet Proux

La prise en charge à la Polyclinique du Maine s’organise selon les directives des « Plans Cancer », dans un parcours de soin coordonné.

La Polyclinique du Maine travaille en étroite collaboration avec les médecins du Centre Mallet Proux d’Onco-Radiothérapie sur le site de la Polyclinique du Maine.

Que vous veniez pour un examen, une consultation ou une hospitalisation, nos équipes sont présentes pour vous aider, vous conseiller et vous soutenir. En tant que Centre de soins, nous visons à apporter aux patients une prise en charge de qualité, en lien constant avec l’innovation diagnostique et thérapeutique.

Les décisions de traitement vous concernant sont prises en Réunions de Concertations Pluridisciplinaires. Les examens de Laboratoire et de Radiologie sont réalisés avec les appareils les plus performants.

Les Chirurgiens utilisent les dernières techniques en permettant, quand cela est possible, une prise en charge ambulatoire.

Les chimiothérapies, souvent intra-veineuses, sont prises en charge dans le cadre des services de soins ambulatoires (hospitalisation de jour), avec un accueil spécialement adapté à ce type de thérapeutique par l’équipe soignante.

Certains traitements médicaux sont personnalisés grâce à la biologie et font appel à des Molécules Ciblées, ou à l’immunothérapie.

La Radiothérapie est délivrée par des appareils totalement innovants et utilisant les techniques les plus récentes, notamment par Modulation d’Intensité de haute Précision.

La Polyclinique du Maine garantit un accès aux Soins de Support à tout moment du parcours de soins : outre l’approche pluridisciplinaire et les hautes compétences en matière de Chirurgie ou encore de Chimiothérapie, la prise en charge des malades comprend un accompagnement complet, un soutien psychologique et social, pour faire face au cancer dans les meilleures conditions médicales et humaines.

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne à tous les stades de la maladie, et participe à l’organisation et la continuité des soins à domicile en lien avec votre médecin traitant dans le cadre du réseau ville-hôpital.

Vous pourrez bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique dans le cadre du parcours de la cancérologie.

Ce programme « Mieux vivre son Cancer » est destiné aux patients traités au GCS de chimiothérapie. Plusieurs thématiques d’ateliers sont proposées :

• Comprendre, s’expliquer sa maladie et son traitement : accueillir ses émotions (Psychologue)
  • Adapter son alimentation et surveiller son poids, allier santé et plaisir (Diététicienne)
  • S’orienter vers une activité physique adaptée (Coach sportif)
  • Faire valoir ses droits (Assistante sociale)

Puis d’un « Parcours post cancer » : Diététicienne/ Psychologue/Activité physique adapté qui boucle le parcours et peut vous aider à vous orienter vers des intervenants et associations en ville.

Sur le site de la Polyclinique du Maine se trouve l’Association Parenthèse qui pourra vous accueillir pendant et après le traitement afin de vous aider à traverser la maladie (Socio esthéticienne, image de soi, coiffure, Qi Gong, Sophrologie, Activité physique adaptée..)

L’équipe toute entière est attentive à vos besoins.