Conseils pratiques & vie collective

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour le bien être de tous, nous vous proposons de prendre connaissance des informations, des règles et des devoirs à observer pendant votre séjour. Vous trouverez également toutes informations utiles sur notre site internet. Nos valeurs de liberté, d’égalité d’accès aux soins sont régis par notre déontologie.

Du bon usage de la sonnette

La sonnette est un « outil » à n’utiliser qu’à bon escient en cas de nécessité. Tout abus doit être évité. Les équipes de soins font en sorte que les malades aient le moins possible de raisons d’appeler. Elles essayent de devancer les demandes, en particulier dans le cadre de la lutte contre la douleur en vigueur dans nos établissements. Cependant, ne laissez pas votre douleur s’installer, signalez-la au personnel.

Médicaments

Il est interdit d’administrer ou de procurer aux patients des médicaments non prescrits par les médecins de la Polyclinique du Maine durant l’hospitalisation. Dans le cas où les patients seraient tenus de prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé leur hospitalisation, ils doivent impérativement en aviser le médecin qui les suit et apporter les ordonnances de leur médecin traitant le jour de la visite pré-anesthésique et le jour de l’hospitalisation.

Appareils dentaires, auditifs et lunettes – Hygiène

Il est fortement conseillé de signaler aux infirmières que vous portez un appareil. Vous pouvez acheter une boîte spéciale pour le déposer, afin d’éviter toute perte ou casse. Nous ne pouvons être responsables en cas de perte ou de disparition si vous n’avez pas pris cette précaution. Il est INTERDIT de ranger votre appareil dans un papier ou un mouchoir car il risquerait d’être jeté malencontreusement. N’oubliez pas d’ôter les piercings. Vous devez respecter le protocole de douche préopératoire et ne porter ni bijou, ni maquillage, ni vernis à ongles sur les mains et sur les pieds.

Dépôt des valeurs

Nous vous recommandons de ne pas venir avec des objets de valeur. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés au coffre- fort, ainsi que des objets dont la nature ne justifie pas le dépôt (clés, téléphone portable). Nous vous invitons à les confier dès votre arrivée au cadre de santé responsable de votre unité d’hospitalisation. Un inventaire sera dressé en votre présence.

Prévention des chutes

Il est expressément demandé aux patients de se munir de pantoufles fermées à semelles antidérapantes et de ne pas se déplacer sans faire appel au personnel soignant en cas de récupération incomplète de l’équilibre.

Images et réseaux sociaux

Toutes images et publications que vous seriez amenés à faire dans l’enceinte ou le pourtour de l’établissement doivent respecter les droits à l’image et restent sous votre entière responsabilité.

Fleurs

Dans un souci d’hygiène, plantes et fleurs sont interdites dans la Polyclinique du Maine, la terre et l’eau stagnante pouvant contenir des germes pathogènes.

Accès au bloc

Les familles n’y ont pas accès. Pour les enfants, le parent peut accompagner jusqu’à la porte.

Bruits et nuisances

Chacun doit veiller à respecter l’intimité et la quiétude des patients présents dans l’établissement.

Tabac

En application de la réglementation en vigueur, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans l’enceinte des locaux de l’établissement.

Boissons

L’introduction de boissons alcoolisées est prohibée dans l’établissement.

Culte

La Polyclinique du Maine est un établissement laïc. Elle peut accueillir un représentant de votre culte, si vous le désirez. Pour les repas, la carte hôtelière présente des plats de substitution si le menu ne vous convient pas.

Visites

Les visites sont autorisées l’après-midi, sauf restriction(s) affichée(s) dans le service ou exprimée(s) par vous ou le personnel. Certains soins peuvent entrainer des limitations. Les visiteurs ne doivent pas être trop nombreux, faire des visites longues et bruyantes, toucher au matériel médical, s’asseoir sur le lit du patient, ou venir s’ils sont malades.

WIFI

La Polyclinique du Maine offre à ses patients la possibilité de se connecter via leur ordinateur personnel au moyen d’un accès WIFI. Ce service est proposé au patient lors de son admission. S’il souhaite en bénéficier, il devra s’adresser au service Accueil de l’établissement où une fiche récapitulative de l’accès (login et mot de passe) et une charte d’utilisation d’internet lui seront remises. La validité de l’accès porte sur une durée de 11 jours renouvelable.