Préparer sa sortie

Formalités de sortie

La date de sortie relève d’une décision médicale, l’heure de sortie en hospitalisation complète est prévue AVANT 10H00.

Avant de quitter la Polyclinique du Maine, vous devrez accomplir directement (ou par l’intermédiaire d’un proche) au service des admissions diverses formalités administratives. Vous devrez également veiller à ne rien oublier dans votre chambre.

Étape 1

Assurez-vous que vous avez en votre possession vos documents médicaux

  • Ordonnance pour médicaments et/ou soins,
  • Convocation à une consultation de contrôle si besoin,
  • Compte rendu opératoire et / ou compte rendu d'hospitalisation,
  • Anciens documents que vous avez apportés et les nouveaux réalisés pendant votre séjour (radios, carte de groupe sanguin...).

Étape 2

Vérifiez et complétez si besoin votre dossier administratif auprès des hôtesses d'accueil

 

Étape 3

Retirez, si besoin, le bulletin de situation destiné à votre employeur et/ou votre caisse d’assurance maladie.

Étape 4

Acquittez-vous des forfaits et/ou des suppléments non pris en charge par votre complémentaire santé pour l’ensemble de votre séjour.

Voici les frais pouvant rester à votre charge :

  • Les prestations hôtelières
  • Les dépassements d’honoraires des praticiens.
  • Le forfait journalier de 20 €
  • Le forfait PAS de 24 € :

    Si plusieurs actes lourds sont effectués au cours d’une même consultation ou hospitalisation, vous ne payez qu’une fois le forfait. Personnes exonérées : Le forfait ne s’applique pas aux personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % en raison de leur situation ou de leur état de santé. Si vous avez une complémentaire santé, elle peut prendre en charge le forfait selon le contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire. Les praticiens (chirurgiens et anesthésistes) installés en secteur 2 pratiquent des

    dépassements d’honoraires. Ces compléments d’honoraires vous ont été communiqués en amont de l’hospitalisation et seront à régler directement auprès de la Clinique au moment de votre sortie si vous êtes en « ambulatoire » ou sur envoi d’une facture quelques jours après votre sortie si vous êtes hospitalisé(e) une ou plusieurs nuits.

Etape 5

Ecoute du patient

La clinique participe au dispositif national "e-Satis" qui évalue la satisfaction et l'expérience des patients hospitalisés. Dans ce cadre, vous pourrez être amené(e) à répondre à une enquête par mail après votre retour à domicile. 

En option

  • Dans le cas d'une future hospitalisation programmée, le service des admissions sera susceptible de reprendre contact avec vous pour finaliser votre dossier.
  • Si un transport en ambulance est prescrit, demandez le bon de transport à votre médecin pour votre retour à domicile.
  • En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une « fiche de sortie contre avis médical » dégageant l'établissement et le médecin référent de toute responsabilité.

Après le séjour

Votre parcours de soin se prolonge après votre sortie tant pour les besoins du suivi post-opératoire que pour la rééducation que vous aurez à faire. Pour les patients pris en charge en ambulatoire, patient RAAC, vous recevrez un SMS envoyé par une infirmière du service pour s’assurer du suivi de la prise en charge et savoir si vous souhaitez être contacté(e).

Votre avis nous intéresse et nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questionnaires susceptibles de vous être envoyés par mail après votre retour à domicile.

  • Mercidocteur.fr : service utilisé par la Polyclinique du Maine nous permettant d’améliorer nos pratiques en vous incitant à nous donner votre avis sur la qualité des soins et de la prise en charge.
  • Enquête nationale E-SATIS : cette enquête est importante pour l’établissement car vos réponses viendront directement alimenter un indicateur national permettant de comparer les taux de satisfaction entre établissements. Les résultats de cette enquête sont accessibles au public sur le site scope-santé.
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