Un ensemble de services complémentaires accessible selon vos besoins
En vue de votre entrée, un chèque de caution vous sera demandé par le bureau des pré-admissions ou admissions en prévision d’éventuels suppléments restant à votre charge à votre sortie.
La Polyclinique du Maine se veut être un véritable lieu de vie pratique et accessible à tous.
Parce que nous savons que le bien-être de nos patients est indispensable pour favoriser leur guérison, nous avons apporté un soin tout particulier à notre hôtellerie et à l’environnement dans lequel nous recevons tous les patients et leurs proches
Vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière. Dans ce cas, un supplément par jour, vous sera demandé à votre sortie.
Vous pouvez également demander, si vous le désirez, et moyennant un supplément, la mise en place d’un couchage supplémentaire pour un accompagnant (sauf avis médical contraire).
Le prestataire de service, externe à l’établissement, SODEXO Restauration que nous avons soigneusement sélectionné, s’efforce de fournir des repas variés et de qualité. Les menus sont à disposition dans les chambres. Les différents repas sont servis à partir de 7h30 12h00 et 18h. Les proches ou amis qui souhaiteraient prendre leur repas à la clinique doivent s’inscrire à l’accueil, avant 9h30 pour le repas de midi et avant 15h30 pour le repas du soir et le petit-déjeuner. Les repas accompagnants sont pris exclusivement dans les chambres. Ils seront facturés lors de votre sortie. Concernant les eaux minérales, des distributeurs sont présents dans chaque service. Également, il sera mis à votre disposition une carafe dans votre chambre.
Durant votre séjour, vous avez à votre disposition un téléphone vous permettant d’effectuer ou de recevoir des appels directs avec l’extérieur. Si vous souhaitez activer la ligne téléphonique, adressez-vous à l’accueil situé dans le hall principal de l'établissement. Un forfait de mise à disposition non remboursable vous sera facturé à l’ouverture de la ligne et payable à la sortie. Pour tous renseignements, vous pouvez faire appel à la responsable de votre service.
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Si vous souhaitez profiter de la télévision, adressez-vous à l’accueil situé dans le hall principal de la clinique. La location du téléviseur est facturée à la journée et payable à la sortie.
Le Pop up, casiers connectés, situé au Niveau 0, dans le hall de la clinique propose une sélection gourmande et variée de sandwichs, salades… Des peluches, livres de poche et jeux pour offrir ou se faire plaisir sont disponibles ainsi que des produits de dépannage tels que chargeurs, trousses de toilette, mis à disposition de nos patients, visiteurs et nos professionnels de santé.
N’apportez que le strict nécessaire :
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Des pyjamas ou chemises de nuits
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Une paire de chaussons
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Des serviettes et gants de toilette
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Une trousse de toilette complète
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Nous vous recommandons de ne pas venir avec des objets de valeur, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol
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Il est fortement conseillé de signaler aux infirmières que vous portez un appareil dentaire, un appareil auditif et/ou lunettes
Les visites sont autorisées l'après-midi, sauf restriction(s) affichée(s) dans le service . Certains soins peuvent entrainer des limitations. Les visiteurs ne doivent pas également, être trop nombreux, faire des visites longues et bruyantes, toucher au matériel médical, s'asseoir sur le lit du patient ou venir s'ils sont malades. Vous devrez avoir quitté la clinique avant la fermeture des portes à 20h.
Horaires des visites :
Service de soins (médecine, chirurgie, SMR) : de 13h00 à 19h00
USC - Unité de soins continus : de 15h00 à 19h00
En cas de situation sanitaire particulière comme le COVID, les horaires et les conditions peuvent changer, ils sont indiqués sur le message d’ouverture du site et sont disponibles au sein de la structure.
Un ministre du culte de votre choix peut se rendre à votre chevet. Il vous suffit d’en exprimer le désir auprès du cadre infirmier responsable du service, ou au bureau des entrées à l’accueil qui vous communiquera ses coordonnées.
Vous pouvez recevoir la visite de bénévoles pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes ou vous apporter écoute et soutien. Pour cela rapprochez-vous du cadre infirmier responsable du service.
Pour répondre à vos besoins et à votre confort, une commission chargée de traiter les questions qui relèvent de la qualité de la prise en charge existe : le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). En pratique, le CLUD coordonne les actions, recueille les informations cliniques et les besoins de l’établissement afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en compte effective de toutes les douleurs. Il suscite et anime au sein et à l’extérieur de l’établissement une véritable “culture douleur”. Il met en œuvre un ou plusieurs projets d’actions en se fondant sur des standards reconnus (protocoles, recommandations, outils d’évaluation, etc.), de façon à ce que la prise en charge de la douleur devienne une attitude systématique.
Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.
Reconnaître.
Il existe plusieurs types de douleur ;
- douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, ...) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
- douleurs provoquées par certains soins (pansements, perfusion,...).Ces douleurs peuvent être prévenues.
- douleurs chroniques (migraine, lombalgie,..) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi.
Il faut traiter la douleur et tout ce qui la favorise.
Prévenir et soulager.
Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.
Nous allons noter l'intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager.
Évaluer.
L'évaluation de la douleur c'est d'abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur à partir de différentes échelles, celle qui vous convient.
Cette mesure, qui doit être répétée, permet d'adapter au mieux votre traitement antalgique.
Avant de quitter la Polyclinique du Maine, vous devez accomplir directement (ou par l'intermédiaire d'un proche) au service des admissions ou accueil diverses formalités administratives. Vous devrez également veiller à ne rien oublier dans votre chambre.
Horaires d'ouvertures :
Service accueil
Du lundi au vendredi : 7h00-20h00
Samedi : 8h30-19h00
Dimanches et jour fériés : 9h30-18h30
Service admission
Du lundi au vendredi : 8h00-18h30
Vous aurez à régler les frais supplémentaires suivant, s’ils ne sont pas pris en charge par votre mutuelle ou assurance complémentaire :
- Téléphone ;
- Télévision ;
- Wi-Fi ;
- Lit accompagnant ;
- Le forfait journalier (jour d’entrée et de sortie compris) ;
- Le ticket modérateur forfaitaire (montant fixé par le ministère de la Santé) ;
- Le supplément de la chambre particulière ;
- Les éventuels repas d’accompagnants.
La date de sortie relève d'une décision médicale, l'heure de sortie en hospitalisation complète est prévue avant 10H00.
Avant de quitter la clinique, vous devrez accomplir directement (ou par l'intermédiaire d'un proche) au service des admissions diverses formalités administratives. Vous devrez également veiller à ne rien oublier dans votre chambre.
Sur prescription médicale uniquement, les transports sanitaires seront facturés directement à votre organisme de Sécurité Sociale et à votre mutuelle par l’entreprise de transports. Les dépassements d’honoraires relatifs aux actes répertoriés dans la nomenclature sont réglementairement inscrits dans la facturation et peuvent ouvrir droit à un remboursement par les mutuelles.
Tous les tarifs pratiqués dans la Polyclinique du Maine sont affichés dans les bureaux administratifs et dans chaque chambre.
En cas d’incendie :
- Gardez votre calme
- Donnez l’alerte en prévenant immédiatement le personnel du service, soit en vous déplaçant et en refermant la porte derrière vous, soit par appel malade et le téléphone en appelant le 9
- Fermez les portes et fenêtres de votre chambre
- Ne quittez pas votre chambre sans y avoir été invité par le personnel ou les sapeurs pompiers
- Si les couloirs sont très enfumés, isolez-vous en calfeutrant votre porte avec un linge humide
- Manifestez votre présence à la fenêtre
- Suivez rigoureusement les instructions données par le personnel ou les sapeurs pompiers
- Ne revenez pas dans votre chambre sans y avoir été autorisé
Malgré tous nos efforts pour garantir votre sécurité et celle de vos biens, nous vous recommandons :
- De faire attention aux objets de valeurs que vous portez et ceux laissés dans votre chambre
- D'être vigilants lors du paiement de votre stationnement aux bornes de paiement, saisissez votre code de carte bleue bien à l'abri des regards
- De payer directement votre stationnement aux bornes de sortie par carte bleue